Investissement SCPI : quelle stratégie pour quel profil d’investisseur ?

Un des placements les plus populaires et les plus rentables pour faire fructifier votre épargne : la société civile de placement immobilier (SCPI). C’est un produit adossé à la pierre qui permet à tous types de profils d'investisseurs de se constituer un patrimoine immobilier sans avoir à gérer directement l’ensemble d’immeubles sur lesquels celui-ci repose. Les SCPI sont gérées par des professionnels qui s'occupent de l'acquisition, de la gestion et de la mise en location.

Les conseillers en gestion de patrimoine recommandent ainsi ces SCPI à tous ceux souhaitant faire croître leur épargne. Comment fonctionnent-elles et quelles sont les différentes stratégies adaptées aux différents profils d'investisseurs ?

 

La collecte de fonds ouverte au grand public pour le financement des acquisitions

Les investisseurs souscrivent des parts de SCPI qui sont émises par la société de gestion. Le montant minimum de souscription est généralement de 1000 euros, mais certaines SCPI sont accessibles dès 180 euros la part.

Les fonds collectés sont utilisés par la société de gestion pour acquérir des immeubles. Ces biens peuvent être de l’immobilier professionnel tout comme des immeubles résidentiels. Ainsi, tous les investisseurs ayant souscrit aux parts deviennent associés et propriétaires en commun du parc immobilier constitué.

Le parc est loué à des locataires diversifiés et les loyers perçus sont redistribués aux investisseurs sous forme de dividendes.

 

Les différents profils d'investisseurs

On distingue généralement trois grands profils d'investisseurs en SCPI :

  • ceux à la recherche de revenus complémentaires : ce sont des investisseurs qui souhaitent percevoir des revenus réguliers pour compléter leur retraite ou leur revenu principal. Ils recherchent avant tout un rendement potentiel attractif et sont prêts à endosser un certain niveau de risque
  • les investisseurs à la recherche d'une diversification de leur patrimoine, par le biais de l’immobilier. Ceux-ci sont également plus tolérants au risque
  • les investisseurs à la recherche d'un placement long terme : ce sont des investisseurs qui souhaitent constituer un patrimoine immobilier sur le long terme. Ils recherchent un rendement potentiel régulier, sans pour autant s’exposer à des risques élevés de perte en capital.

 

Les SCPI : pour les particuliers tout comme les professionnels

Personnes physiques et personnes morales peuvent investir dans ces placements. C’est le choix de la SCPI qui diffère cependant, avec une préférence pour les SCPI en nue-propriété pour les particuliers et celles en usufruit pour les professionnels. Toujours est-il que l’investissement en pleine propriété est ouvert à tous.

 

Les SCPI pour tout investisseur sans distinction d’âge

Tout individu peut investir, sans distinction d’âge : depuis les étudiants jusqu’aux seniors. La stratégie à mettre en place sera fonction de leur situation financière. À noter que pour ces profils d'investisseurs, la prise de risque doit être amoindrie.

 

Quelle stratégie en fonction du profil d’investisseur ?

Pour choisir la SCPI qui correspond le mieux à son profil d'investisseur, il est important de prendre en compte les critères suivants :

  • le type de SCPI : il existe différents types de SCPI, par rapport à leur famille (fiscales, de rendement, de plus-value), leur catégorie (à capital fixe, à capital variable)
  • l’emplacement et la répartition des immeubles : la localisation des biens immobiliers détenus par la SCPI peut influencer le potentiel de rendement de la SCPI
  • le rendement : celui-ci est exprimé en taux de distribution (rendement annuel) et en taux de rendement interne (TRI) qui est la performance moyenne sur une certaine période
  • le risque : certaines SCPI choisissent de déployer une stratégie opportuniste, c’est-à-dire plus risquée, tandis que d’autres préfèrent les stratégies sécurisées. Les rendements sont ainsi fonction de ces stratégies  
  • les frais – en particulier les frais de gestion – sont un critère important, car génèrent un impact sur le rendement net

immobilier-paris.eu : dernière chroniques.

immobilier-paris.eu